Ces petits gestes qui aident la planète

Nous tous, enfants et adultes, devons apprendre à protéger l’environnement. L’éducation écologique est devenue un enjeu d’avenir. Si nous adoptons des habitudes respectueuses de la nature, nous pourrons facilement les transmettre aux générations futures.

À la maison

Les gens l’oublient souvent, mais quelques gestes simples suffisent pour préserver l’environnement et économiser de précieuses dépenses d’énergie. Tous les jours, ils peuvent, entre autre, aérer leur logement durant 10 minutes. Ce type d’aération mécanique permet quelquefois de rafraîchir l’intérieur dès le matin, sans avoir recours à des mécanismes électriques ou l’usage intempestif de climatisations.

Pour être tout à fait éco-responsable il est aussi préférable de limiter au maximum l’usage de produits chimiques. Cela inclut les produits de jardinage et les insecticides. En effet, ils menacent votre propre santé ainsi que celle de la planète. De la même façon, nous le savons de plus en plus, il faut décourager l’usage intensif de plastiques et d’emballages et privilégier le recyclage des déchets, du mobilier, mais aussi des appareils électroniques. Dans le même esprit, tous les objets jetables que nous proposent la société de consommation sont à éviter.

D’autre part, réduisez autant que possible votre dépense en énergie. Vous pouvez par exemple opter pour des ampoules LED (plus économiques). Egalement avoir des réflexes sains de ne pas laisser des pièces allumées si vous ne vous y trouvez pas ou des appareils électriques en fonctionnement si vous n’en avez pas l’usage. De la même façon, pensez à bien fermer les robinets d’eau quand vous ne les utilisez pas ou pendant la vaisselle par exemple. Les jets intempestifs ne servent pas à grand chose. Si elle n’est pas concrètement de l’énergie, l’eau potable est aussi une ressource périssable.

À l’école

L’effort d’éducation écologique de chacun s’avère vain si les futures générations ne sont pas exposées à des conditions similaires en dehors de la maison. Comme elles passent la majeure partie de leur temps à l’école, les enseignants doivent eux aussi poursuivre ces efforts et montrer l’exemple pour ce qui est du chauffage, de la ventilation, mais aussi de l’éclairage des pièces ou de l’usage du matériel informatique. Des sensibilisations énergétiques du personnel comme des élèves peuvent aussi s’avérer stratégique.

Inutile de dire que par leur vétusté quelques établissements sont aussi de vraies passoires énergétiques. Pas de quoi montrer l’exemple et dans ces cas là, des plans de rénovations énergétiques seraient bien inspirés. En France, un grand plan a d’ailleurs été lancé dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *