L’exemplarité écologique d’une école wallone

En Belgique, dans le Brabant Wallon se trouve un établissement scolaire qui a résolument décider d’intégrer les bases du développement durable dans ses priorités. Depuis 2009, le collège Notre-Dame de Basse Wavre s’est fixé l’objectif de construire un lieu en harmonie avec la nature qui l’entoure et les élèves et les enseignants participent activement au processus.

Les moyens humains

Tout le personnel s’implique dans la transformation de l’établissement. Ainsi, les élèves désignent un éco délégué par classe. Ce responsable se charge du lien entre l’éco comité et les élèves. Le comité écologique rassemble le directeur et les professeurs chargés du développement durable. Les représentants des classes doivent suivre des formations et rendre des comptes-rendus à leurs pairs.

Plus concrètement, les écoliers participent à une chasse au gaspillage de nuit. Leur mission est de noter les consommations abusives d’électricité au collège. Des enseignants et des Facilitateurs Éducation de Région wallonne les accompagnent. L’éducation par la technologie sert de cadre d’application des gestes éco à adopter. Les élèves cherchent les moyens de réduire la facture d’électricité et d’énergie de l’institution.

Une Révolution sur la consommation d’énergie


Avant tout cela, l »école dépensait chaque année 150 000 litres de mazout. Pour remédier à cette situation, des professionnels ont installé des vannes thermostatiques administratives inviolables. Le réfectoire a été identifié comme l’un des lieux de gaspillage. En effet, le chauffage marchait 25 h par semaine contre une utilisation hebdomadaire réelle de 8 h. De ce fait, son circuit de distribution a subi des modifications drastiques. L’établissement a aussi engagé des travaux concernant l’ensemble du système de régulation du chauffage.

Après diagnostic, l’école a également décidé d’une mise aux normes de son système d’éclairage. Des tubes fluo plus économiques et d’une durée de vie plus longue ont remplacé les anciennes ampoules. Des détecteurs de mouvement son là pour faire en sorte que la lumière ne s’allume qu’au passage d’une personne. Le temps d’éclairage est également contrôlé. Quand on veut, on peut et il n’y a pas de petites économies.

Pour un meilleur usage de l’eau

Au moment du bilan de l’état de l’école, les experts ont évalué la consommation d’eau à 6 000 m³ par an. Comme pour les autres éléments, le problème restait, là aussi, le gaspillage et l’utilisation abusive de l’eau. Pour réduire ce chiffre, les élèves doivent bien intégrer les gestes environnementaux de base mais ce n’est pas tout. Désormais le collège est doté d’électrovannes qui permettent de couper l’eau la nuit et les week-ends. De cette manière, le précieux liquide est accessible uniquement aux heures où élèves et professeurs sont à l’école. Un système de contrôle à distance de la distribution d’eau est aussi prévu pour cet établissement exemplaire dont on espère qu’il en inspirera plus d’un par sa chasse impitoyable au gaspillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *