La question centrale de l’Énergie

Etre surpopulation et surconsommations, les hommes savent tous désormais que les ressources terrestres ne sont pas infinies. Si le changement climatique est devenu une grande préoccupation, avec en filigrane les gaz à effet de serre, les humains consomment également de plus en plus d’énergie dans une sorte de cercle vicieux. Face à cela, une question se pose de plus en plus, celle de l’économie d’énergie.

Des habitudes de consommation alarmantes

Les besoins en énergie ne cessent de croître au niveau mondial que ce soit sur le plan individuel ou collectif. Prenons le cas d’une personne ordinaire et ses habitudes journalières. Dès son réveil, elle allume une lampe, se prépare un petit déjeuner avec des appareils électriques et part au travail en voiture. Le soir, on restera encore lever tard après la tombée du jour, devant sa télé, ses ordinateurs, ses écrans, à la lumière de la fée électricité ; En bref, nous consommons de plus en plus d’énergie en effectuant nos gestes du quotidien. Pour lutter contre le froid, le chaud, il en va de même, nous nous sommes habitués au confort de tourner un simple bouton et le progrès est là instantanément. Des milliards d’êtres humains agissent pareillement tous les jours et nous sommes de plus en plus nombreux.

Les causes de la surconsommation ne sont pas toujours à imputer entièrement aux mauvaises habitudes. Sur ce site, le thème de la rénovation énergétique nous tient particulièrement à cœur car la déperdition est aussi un problème majeur dans notre consommation : mauvaises isolations thermique, infrastructures obsolètes, bâtiment aux normes anciennes, vitrages mal adaptés, toitures passoires, etc… À cette déperdition énergétique, on peut encore ajouter les gaspillages de ressources aussi précieuses que l’eau du fait des fuites et de la vétusté des réseaux en eux-mêmes. À nos activités fourmillantes, à nos véhicules et nos transports à essence, au gasoil ou ou kérozène, viennent s’ajouter les dépenses énergétiques monumentales des industries du monde entier.

Une multiplication exponentielle des dépenses d’énergie

Au XXIe siècle, l’empreinte carbone de toutes ces activités que nous prenons pour acquises devient de plus en plus vertigineuse. En seulement un siècle, la consommation mondiale en énergie aurait été multiplié par 20. Et cette tendance se poursuivra graduellement compte tenu des explosions démographiques et surtout des progressions économiques. Sur cette lancée, l’environnement continuera à se dégrader tout comme la qualité de la vie humaine. Cela paraît d’autant plus injuste qu’une petite partie de la population internationale (20%) est en majorité responsables de cette atmosphère polluée. Ils consommeraient à eux seuls près de 60 % de la production énergétique globale quand 25 % des habitants de la terre n’ont même pas accès à l’électricité.

D’après certains scientifiques, les ressources énergétiques seront épuisées d’ici 2050. Pour pouvoir en profiter, les générations futures se trouveront confrontées à un énorme dilemme. Concrètement, elles devront trouver des alternatives énergétiques durables et apprendre à gérer, de manière raisonnée, les ressources terrestres disponibles.

Une consommation de l’énergie raisonnée

Dans un premier temps, les énergies renouvelables semblaient représenter la solution miracle. Cependant, les panneaux solaires et les éoliennes ne sont pas à la portée de tout le monde et ces dernières ont déjà montré leur limite en terme de continuité de service. En Allemagne on est obligé de les suppléer par des centrales à charbon terriblement polluantes. Quant aux biocarburants (à base de végétaux), la production de leurs matières premières menace les champs destinés aux denrées comestibles. Avant de trouver des solutions vraiment viables, l’économie d’énergie parait s’avérer la solution la plus sage. C’est pourquoi l’éco responsabilité des particuliers mais surtout des nations les plus polluantes et de leurs entreprises est cruciale dans le but de limiter les rejets de CO2 et d’espérer jouir un jour d’un développement durable.

Dans le secteur du bâti, les protecteurs de l’environnement ont particulièrement promu l’écohabitat ces derniers temps. Cela consiste tout bonnement à construire des maisons avec des matériaux écologiques durables et prévoir des constructions qui d’emblée prennent en compte des isolations et des systèmes de chauffage ou de refroidissement thermodynamiques. Pour qui habite une maison ancienne ou un vieux bâtiment, on ne peut que conseiller également de s’intéresser au plan de rénovation énergétique et aux aides que proposent l’Etat et les départements en la matière.