Les aides gouvernementales

L’État français est plus que jamais déterminé à réduire la consommation d’énergie de ses citoyens. Dans ce but, il a mis en œuvre plusieurs appuis financiers pour les encourager à réaliser les travaux nécessaires. La rénovation énergétique est en marche.

Des soutiens pour une meilleure performance énergétique

Valable dans le courant 2022, la prime de rénovation énergétique « MaPrimeRénov’ » est basée sur le montant des revenus déclarés. En outre, elle est également évaluée en fonction des retombées écologiques de la construction prévue. Du point de vue de l’éligibilité, tout le monde peut accéder à cet apport financier, notamment les propriétaires et les copropriétés. Cela dit, le bâtiment doit avoir été érigé au moins depuis 15 ans.

MaPrimeRénov’

Le dispositif « MaPrimeRénov’ Sérénité » est, quant à lui, destiné aux foyers aux ressources modestes, voire très modestes. Pour en bénéficier, les prétendants doivent se référer à la grille nationale. Là aussi, le logement doit justifier de 15 ans d’existence. Il est important de relever que seuls les sociétés et les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) peuvent diriger les travaux en question.

Eco-prêt à taux zéro

Autre dispositif, « l’éco-prêt à taux zéro » accorde des crédits sans intérêt aux propriétaires convaincus par la rénovation énergétique. De cette manière, ils ont la possibilité d’emprunter jusqu’à 50 000 euros auprès de leurs banques. En principe, ce système devrait être maintenu jusqu’à la fin de l’année 2023. Exceptionnellement, le bâtiment concerné doit être construit depuis plus de 2 ans à date.

Chèque énergie

Dans le cadre de cette mesure, tous les ans, l’administration fiscale élabore une liste de ménages aux revenus modestes afin qu’ils jouissent du « chèque énergie ». En effet, les heureux bénéficiaires reçoivent un chèque d’une valeur entre 48 euros et 277 euros chaque année. Ainsi, ils sont en mesure de réaliser quelques travaux ou tout bonnement de payer leurs factures.

Exonération de taxe foncière

Pour terminer, les propriétaires de biens immobiliers peuvent être dispensés de taxe foncière dans certains départements, mais à une condition : ils doivent effectuer des aménagements en vue d’améliorer leur consommation d’énergie. Les intéressés sont tenus de déposer une demande préalable aux autorités locales à cet effet. Les dossiers seront alors examinés au cas par cas pour une exonération temporaire partielle ou complète.