L'essentiel sur l'énergie

Connaissez-vous vraiment l'énergie ? Avez-vous déjà réfléchi à votre consommation et savez-vous comment réduire vos besoins énergétiques ? Les conseillers INFO->ÉNERGIE répondent à vos questions :

Qu’est-ce que l’énergie ?

Définition de l'énergie

En sciences physiques, l'énergie désigne la capacité qu'a un corps ou un système à produire un travail, à fabriquer de la chaleur, de la lumière ou encore générer un mouvement. En économie, on entend également par énergies les matières premières ou phénomènes naturels qui peuvent fournir un travail ou un mouvement.

Les différentes sources d'énergie

On distingue généralement les énergies renouvelables ou durables des énergies non renouvelables dont la plupart sont également des énergies fossiles.

Énergies renouvelablesÉnergies non-renouvelables
Le vent
(énergie éolienne)
Le gaz naturel
Le soleil
(énergie solaire)
Le pétrole
Le bois et la biomasse Le charbon
(houille)
L’énergie géosolaire
(géothermie de surface)
La tourbe
La radioactivité naturelle
(géothermie profonde)
Les schistes bitumeux
L’énergie gravitationnelle
(énergies hydraulique et maréemotrice)
L'uranimum

Encart : Mesure de l'énergie

L'énergie s'exprime en joules (J) ou en kilowatts-heure (kWh). Attention à ne pas confondre la puissance d'un appareil exprimée en kilowatts (kW) avec la quantité d'énergie produite ou consommée qui se mesure en kilowatts-heure (kWh).

Ainsi la consommation électrique annuelle d’un aspirateur d’une puissance de 1500 W, utilisé 2 heures par semaine durant toute l’année correspond à 1,5 kW x 104 h = 156 kWh. De la même façon, une éolienne d’une puissance de 2 Mégawatts (MW) fonctionnant 2 000 heures durant l’année produit : 2 000 kW x 2 000 h = 4 000 000 kWh, soit 4 gigawatts-heure (GWh) soit la consommation électrique de plus de 1400 foyers.

Pourquoi réduire ses consommations d’énergie ?

Pour des raisons économiques

Les acteurs du secteur de l’énergie s’accordent à dire aujourd’hui que les années à venir seront marquées par une raréfaction des énergies fossiles (pétrole, gaz) qui aura pour conséquence une hausse des prix. En maîtrisant ses consommations, on maîtrise son budget !

Pour préserver le climat

Créé par l’ONU, le Groupe Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) qui rassemble 3000 chercheurs mondiaux a publié en 2007 une synthèse des différents groupes de travail sur le changement climatique. Afin de limiter le réchauffement à +2°C, nous devons diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre.

Pour limiter les dommages sur l’environnement

Quelle que soit la solution choisie pour satisfaire nos besoins, l'énergie utilisée a un impact sur l’environnement. Plus ou moins important et durable, cet impact dépend de la source énergétique utilisée.

Comment réduire ses besoins énergétiques ?

La consommation d’énergie, n’est pas une fin en soi, mais elle est nécessaire pour répondre à des besoins plus ou moins essentiels que nous avons tous : se rendre à son travail, visiter sa famille, chauffer sa maison, s’éclairer pour lire ou pour travailler, échanger par Internet avec des amis, cuisiner un repas pour sa famille.

Avant toute chose il est bon de s’interroger sur ces besoins. Nous le faisons rarement même si un grand nombre de nos choix ont des conséquences à long terme sur notre environnement. On parle alors de sobriété énergétique. Cette démarche consiste à supprimer les gaspillages absurdes et coûteux à tous les niveaux de l’organisation de notre société et dans nos comportements individuels.

Il ne s'agit ni d’austérité ni de rationnement : la sobriété énergétique répond à l’impératif de maîtriser ses besoins énergétiques pour les rendre plus équitables. Elle s’appuie sur la responsabilisation de tous les acteurs, du producteur au consommateur. On peut par exemple partager sa voiture avec d’autres personnes plutôt que d’en avoir une chacun.

Les Espaces INFO->ÉNERGIE peuvent vous guider dans vos réflexions sur la sobriété énergétique, et proposent des approches ludiques et conviviales pour comprendre et appliquer au quotidien des gestes simples économes en énergie.

Économiser l’énergie d’accord mais… comment ?

Pour économiser l'énergie, il est possible de diminuer les pertes de rendement dans nos usages en améliorant l'efficacité énergétique de nos bâtiments, de nos moyens de transport et des appareils que nous utilisons.

On peut ainsi réduire d’un facteur 2 à 5 nos consommations d’énergie et de matières premières à l’aide de techniques déjà largement éprouvées. Par exemple en se chauffant avec une chaudière à condensation, qui réduit de 20 à 30 % les consommations de combustibles par rapport à une chaudière des années 1980.

Il s’agit de faire les bons choix dans chaque situation : les conseillers INFO-> ÉNERGIE Rhône-Alpes sont à votre disposition pour vous apporter des conseils sur les moyens de réaliser des économies d'énergie.

Produire de l’énergie avec des sources renouvelables, c’est possible ?

Parallèlement aux actions de sobriété et d'efficacité énergétique engagées pour réduire nos besoins et notre consommation énergétique, nous pouvons également développer le recours aux énergies renouvelables issues de ressources naturelles et inépuisables.

On pourra par exemple choisir de se chauffer grâce à des chaudières bois automatiques, à la géothermie etc.. Utiliser les énergies renouvelables, c’est aussi valoriser des ressources locales qui favorisent le développement territorial.

À chaque besoin en énergie correspond une ou plusieurs solutions basées sur les énergies renouvelables. N'hésitez pas à contacter les conseillers Info énergie les plus proches de chez vous pour vous aider à déterminer le système énergétique le plus adapté à votre situation.

negawattPour aller plus loin :

Face à la pénurie de ressources énergétiques et au dérèglement climatique de la planète, des scénarios de sortie de crise existent. Le scénario négaWatt est un scénario français de transition énergétique qui repose sur une démarche de bon sens en 3 temps basée sur la sobriété, l'efficacité énergétique et l'exploitation des énergies renouvelables. Nous sommes à votre disposition dans les Espaces INFO->ÉNERGIE Rhône-Alpes pour vous apporter plus d'information sur le sujet.

Haut de page