Les gestes économes

Sans faire beaucoup d'efforts et sans gros investissement, chacun peut réaliser chez soi des économies d’eau, de chauffage et d'électricité. Petit guide des éco-gestes qui peuvent rapporter gros en matière d'économies d'énergie.

Qu'entend-on par gestes économes ?

On désigne par gestes économes les petits gestes accomplis au quotidien qui permettent sans gros investissement de réaliser des économies substantielles : coupure de la veille sur des appareils électriques, réglage du chauffage, récupération d’eau de pluie… D’apparence banale, ces gestes simples ont de grands effets sur nos consommations d’énergie et d’eau, sur nos factures, et plus globalement sur notre empreinte écologique.

Des gestes simples à adapter progressivement à vos habitudes

Les modes de consommation de l’énergie sont aussi divers que les habitudes de vie dans notre société. Par conséquent, les gestes économes potentiellement accomplis au quotidien seront différents d'un foyer à l'autre. Ils dépendent de votre façon de consommer mais aussi de vos besoins en énergie.

Quelques exemples de gestes économes

Parmi les multiples astuces permettant de réaliser des économies de chauffage, d'eau et d'électricité, chacun pourra en trouver au moins une à mettre en œuvre dans son quotidien :

  • gestes-economes-1utiliser un thermostat d'ambiance et régler la température du chauffage en dessous de 20°c ;
  • fermer les portes des pièces les moins chauffées ;
  • dépoussiérer les radiateurs pour améliorer leur rendement ;
  • installer des rideaux épais et/ou fermer les volets pour limiter les pertes de chaleur ;
  • utiliser des ampoules basse consommation et éteindre la lumière dans les pièces inoccupées ;
  • couper l'alimentation électrique des appareils en veille...

gestes-economes-2Pour réaliser des économies d'eau, il est également possible d'installer un économiseur d’eau sur le pommeau de douche, de prendre une douche plutôt qu’un bain ou encore de mettre une chasse d’eau à double vitesse. Sans faire trop d’efforts, vous pourrez vous apercevoir de la différence !

 

 

Le saviez-vous ? Les effets de quelques gestes économes

Quelques chiffres sur les effets des gestes économes sur vos consommations d'eau et d'électricité devraient finir de vous convaincre d'entrer dans une logique d'éco-consommation pour réduire vos factures.

  • Baisser son chauffage de 1°C permet d’économiser 7% sur sa facture.
  • Prendre une douche rapide consomme 10 fois moins d’eau qu’un bain.
  • Laver à 30°C consomme 3 fois moins d’énergie qu’à 90°C.

Convaincu ? Pour connaître tous les éco-gestes que vous pourriez mettre en oeuvre dans votre quotidien, n'hésitez pas à contacter un conseiller énergie en région Rhône-Alpes.

Prioriser ses gestes économes pour de meilleurs résultats

Attention il est toutefois difficile de tout mettre en place d’un seul coup ! Mieux vaut identifier quelques actions prioritaires… et ne pas s’attarder sur un geste économe qui vous semble trop difficile à mettre en place.

gestes-economes-3Encart : Portez la bonne parole dans votre entourage !

Mobilisez vos collègues de travail en utilisant de petits messages de sensibilisation : éteindre mon ordinateur à la pause déjeuner et en partant le soir, éteindre les lumières du bureau, ne pas imprimer inutilement tous les documents, ou imprimer en recto verso etc.. En tant que citoyen, vous pouvez aussi interpeller vos élus pour provoquer des discussions sur les économies d’énergie dans votre commune (éclairage public, tri..)

Pour aller plus loin : Ressources

Découvrez tous les trucs et astuces pour réduire vos consommations d'eau et d'énergie dans le Guide des 100 éco-gestes [fichier joint]

Le site des espaces info-énergie : www.infoenergie.org
Pour les jeunes : www.mtaterre.fr
L’espace éco-citoyens de l’ADEME : http://ecocitoyens.ademe.fr
...et le site de Familles à Energie Positive : www.familles-a-energie-positive.fr

Haut de page