L'éco-consommation

Découvrez dans cette page quelques gestes économes qui vous permettront de consommer de manière durable et ainsi limiter votre impact sur l'environnement.

Qu'est-ce que l'éco-consommation ?

D'après l’ADEME, "l’éco-consommation" recouvre les comportements d‘achat et d’utilisation qui visent à réduire les impacts environnementaux de nos modes de consommation :

  • en choisissant des produits plus respectueux de l’environnement (produits écolabellisés, produits qui durent longtemps, produits économes en énergie ; produits faiblement producteur de déchets…)

L’éco-consommation c’est donc :

  • agir et consommer en conscience
    • identifier ses besoins et ses envies ;
    • s’informer, comparer, s’interroger, choisir ses critères en fonction de l’impact environnemental des produits pour diminuer son empreinte écologique ;
    • être acteur de sa consommation au quotidien ;
  • s’orienter vers des alternatives pour un mode de vie sobre en carbone, en énergie et en ressources naturelles ;
  • favoriser la solidarité, l’équité et le partage.

Comment devenir un éco-consommateur ?

De nombreuses actions sont possibles au quotidien pour favoriser la consommation responsable. Voici quelques pistes de réflexion et d'actions en faveur de l'éco-consommation.

Retrouvez les adresses près de chez vous

Limiter sa production de déchets

Quelques gestes économes à mettre en oeuvre au quotidien peuvent facilement réduire la production de déchets au sein du foyer :

  • eco-consommation-1utiliser des paniers ou sacs cabas réutilisables,
  • choisir des produits en vrac ou à la coupe,
  • privilégier les conditionnements en gros volume, les éco-recharges et les emballages recyclables,
  • utiliser l’eau du robinet prioritairement par rapport à l’eau minérale,
  • louer du matériel ou organiser des achats groupés,
  • choisir des produits durables,
  • utiliser un stop pub sur sa boite aux lettres…

Stop Pub

Réduire sa consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre

Tout consommateur peut agir en éco-citoyen en privilégiant les produits frais, les circuits courts et les produits locaux ou produits de saison, en faisant attention à sa consommation de viande et de céréales, en choisissant des produits économes en énergie (étiquettes énergie), en valorisant les commerces de proximité et marchés ou encore en choisissant des vacances de proximité et un tourisme durable…

Diminuer son impact sanitaire sur l'environnement et sa pollution

Manger bio, limiter le recours aux pesticides, utiliser des produits d’entretiens labellisés et non toxiques, des matériaux de bricolage labellisés ou respectueux de l’environnement… sont autant de gestes durables susceptibles de limiter l'impact de notre consommation sur l'environnement.

Trier et valoriser les déchets ou produits en fin de vie

Outre les actions mises en oeuvre pour la réduire la consommation d'énergie et la production de déchets, l'éco-consommation passe aussi par le tri sélectif et la valorisation des produits en fin de vie :

  • respecter les consignes de tri des déchets des déchetteries,
  • avoir recours au compostage (individuel ou collectif),
  • penser aux recycleries…

Ou encore : pratiquer le commerce équitable (aspects sociaux), réparer les objets plutôt que d’acheter systématiquement du neuf, respecter les consignes d’arrosage, organiser un éco événement (festival, concert, foire)…

Ambassadeur de l'éco-consommation en milieu professionnel

Agir en faveur de l'éco-consommation collectivement et au travail est également possible. Voici quelques pistes de réflexion à mettre en place avec ses collègues de travail sur la gestion du papier : Ne pas imprimer systématiquement ou cibler ses impressions sur l’essentiel, utiliser les versos des papiers usagers comme brouillon, utilisation d’enveloppes à utilisation multiples en interne, imprimer en recto-verso ou en petit cahier, utiliser du papier recyclé et/ou labellisé FSC ou PEFC.

> Pour aller plus loin : Ressources (ex. type guide 100 éco-gestes), lien vers Contact EIE

http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-achats
Sur les thématiques suivantes : À savoir avant de se lancer, Alimentation, Beauté et hygiène, Produit d'entretien, Textile, Fournitures scolaires, Papeterie, Éclairage, Bricolage, Électroménager, Bureautique, Audiovisuel, Téléphonie.

http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-dechets
Livret de l’animateur des stands éco conso du groupe de Travail éco conso de IERA (téléchargeable sur les sites des structures). Les magnets des fruits et légumes de saison distribués par Hélianthe, ALE, Héliose, … Les stop pub distribués par quasi toutes les structures.

Haut de page